fujijardins.com  
  Jours : 1 2 3 4 5 6 7 8 8 8 8 8 8 8 8  
ombre

Fuji Henro

101015 : Motoyamaji, Iyataniji, Mandaraji, Syussyakaji, Koyamaji
15 octobre. Jour 4. Kagawa City.

Dure, mais belle journée que celle que nous venons de vivre... Réveil à 5h30 pour assister à une sorte de "messe" donnée par les moines du temple Zentsuji où nous passons notre seconde nuit (sur un futon pas très épais à même un tatami... à la dure quoi !). A vrai dire, se lever à l'aube a été facile, puisque j'ai ouvert les yeux un peu avant 4h... mon corps n'a toujours pas chopé le "Japan-Time"... Bref, les nuits de sommeil sont vraiment courtes, mais n'allez pas croire que je me plaigne !
^-^

Nous voici donc tous ensemble au beau milieu d'une assemblée d'une bonne soixantaine de personnes à 6 heures pétantes dans la salle du Gongyô (le nom de la cérémonie en question). Vous allez me dire, quel intérêt à suivre une telle chose, lorsque l'on n'est ni bouddhiste, ni même capable de comprendre ce qu'il se dit ? Et bien, je me suis surpris à avoir la chair de poule lorsque les moines ont commencé à entonner à l'unisson leur sutra. C'était tout simplement hypnotique et je suis immédiatement rentré dans une sorte d'état second, jusqu'à en oublier ma douloureuse position en seisa (assis à genoux sur ses talons), du moins pendant quelques minutes. J'avais déjà vu à la TV ce genre de choses, mais vivre "in situ" ces instants, rend l'expérience complètement différente, pour la simple et bonne raison que vous en faites intégralement partie. A la fin de la cérémonie, tous les pèlerins sont invités à pénétrer dans un tunnel totalement noir. On y marche les uns derrière les autres en posant une main sur un mur, car le tunnel bifurque à plusieurs reprises. Sans blaguer, même en sachant que l'on ne risque absolument rien, je peux vous garantir que c'est VRAIMENT très impressionnant. Lorsque l'on aperçoit enfin "la lumière au bout du tunnel", on ne peut s'empêcher de ressentir un soulagement. La lumière de Kobô Daishi nous irradie alors et l'on repart l'âme légère. Il était interdit de prendre des photos pendant cette cérémonie, aussi il m'est impossible de vous montrer quoi que ce soit... cependant j'ai tout de même réussi à faire une photo "en douce", une véritable exclu !!! (voir plus bas).

Après un petit déjeuner traditionnel (soupe miso, oeuf dur, poisson grillé, riz, légumes marinés au vinaigre, algues grillées...) avalé au rythme japonais (c'est à dire le plus vite possible), nous nous retrouvons sur la route pour le temple de Motoyama dès 8h00. Durant cette journée nous avons visité 5 temples. Chacun d'eux est unique par son atmosphère, bien que tous organisés selon un même type. J'aurai l'occasion de revenir sur ce point dans les prochains jours je pense Mais aujourd'hui, ce qui ma totalement bouleversé, ce ne sont pas les temples eux mêmes, mais plutôt les kilomètres qui les séparent. J'ai ainsi découvert un Japon rural, un Japon vert, un Japon plus humain, un Japon, plus lent, moins dense, dans lequel chaque famille (ou presque) possède sa propre mini-rizière pour sa consommation personnelle. Les visages croisés sont souriants, chaleureux, accueillants. Au cours de notre parcours, nous recevons encouragements et cadeaux (O settai, offrandes traditionnelles aux O henro-san) comme quelques pièces de monnaie, des gâteaux, etc. Il faut dire que nous sommes en passe de devenir de véritables Stars ici ! Pas un jour ne se passe sans que nous ayons droit à la visite d'un journaliste local ou national (voir photo) ! Nous avons croisé à deux reprises des personnes qui nous ont reconnu suite à la diffusion d'un reportage sur une chaîne TV locale (KSB), incroyable ! 2 jours que nous sommes à Shikoku et l'ont nous reconnait dans la rue !!!! La classe non ?
^_^

Ainsi, notre nôkyôchô (le carnet à tampons des temples visités) se remplit à vitesse grand V. Après cette bonne journée de marche, nous sommes rentrés heureux au Zentsuji. Repas du soir pris en communauté, puis comme chaque soir depuis notre arrivée, nous allons prendre notre bain rituel au Onsen. Quelle merveilleuse expérience que celle-ci... Et ce soir, je dois dire que je l'ai particulièrement apprécié : une eau chaude à presque 40°C, ça vous délasse des muscles tendus d'une journée de marche !

Prêt pour repartir demain ! J'espère juste passer une bonne nuit de sommeil... mais ça semble compromis, car mon compagnon de chambrée (Masuda-san, notre guide) vient de s'endormir pendant que je rédige ces derniers mots, et il commence à ronfler...
^_^

à suivre, ou pas...

 

 

Dans le noir avec Kobo Daishi
Chose promise, chose due : une photo en exclusivité mondiale de l'intérieur du tunnel de Kobô Daishi !!!


O henro san
Groupe de O henro-san chantant d'une même voix un sutra (chant rythmique sacré).


Red arrow frome Henromichi
Divers indications trouvées sur notre chemin, indiquant la voie à suivre jusqu'au prochain temple.

Contryside Shikoku
La campagne de Kagawa.

Shikoku Contryside
Rizière privative.

Shikoku COntryside 2
Maison paysanne. Sous le plastique, des bottes de riz sèchent doucement. Il faudra ensuite les battre pour en détacher les grains.

Shikoku Contryside 3
Juste après une moisson manuelle...

Récolte du riz
... mais la machine n'est jamais bien loin... la campagne OK, mais on est au Japon ! Sympa la mini-moisonneuse non ?

Fabricant de tuiles
Un souriant artisan fabricant des tuiles traditionnelles.

Iyadaniji
Entrée du Iyataniji. Ambiance incroyable !!!

Sanuki Shinbun
La classe ! ^_^



 

ombre
 
baseLine