fujijardins.com  
 
Jours : 1 2 3 4 56 7 8 8 8 8 8 8 8
ombre


 


111113 : dimanche 13 novembre. Takamatsu

shijin

Nous y voilà. Le jour du chakai est arrivé. Nous arrivons en début de matinée au fameux "Dome", cette place couverte d'un dôme en pleine zone commerciale.

Chujo sensei et son équipe étaient déjà affairés à la mise en place de la scène sur laquelle sera posée la table "tenyûjoku". Julia nous fait la traduction : selon les caractères employés pour l'écrire, ce nom peut signifier : "table des amusements célestes" (天遊卓) ou "table où l'on s'amuse avec le thé" (点遊卓). Tout un programme ! La table servira aux 4 temae que nous allons devoir faire dans la journée.

Comme annoncé depuis quelques jours, 300 personnes ont été invitées à cette manifestation, je peux vous dire de suite qu'ils sont loin de tous avoir fait le déplacement… C'est dommage. Oh, pas pour moi, avec la trouille au ventre qui me tiraillait, j'ai plutôt eu tendance à me recentrer sur mon bol et je n'ai pour ainsi dire pas vu le public autour de moi. Mais je pense aux efforts que Chujo sensei a fournis pour mettre en place cette manifestation, dommage donc que le public n'ait pas été au rendez-vous. Ceci dit, au final, tout le monde a tiré un bilan positif de cette belle journée (au propre comme au figuré puisque nous avons eu 22°C).

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Une fois tout le matériel en place, nous sommes partis revêtir nos kimono… c'était pour moi une première (il y a eu beaucoup de première) puisque je pratique le plus souvent en samue (sorte de vêtement de travail). Porter un kimono et un hakama (sorte de jupe-culotte) change beaucoup de choses : la façon de se tenir, de bouger, de s'asseoir et de faire le temae, surtout à cause de la longueur des manches… un peu de stress en plus…

Histoire de destresser, nous avons été mandatés par Ozaki san pour aller faire notre promotion dans les rues marchandes. Et nous voilà, Julia, Nicolas et moi, déambulant avec un panneau de circonstance tentant d'attirer le chaland. Très vite, nous tombons sur une boutique de thé (chaho) vendant des objets pour le chanoyu et y rentrons. Accueil à la japonaise ponctué d'un "irasshairase" (bienvenue) et d'une tasse de sencha (thé vert infusé).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Boutique aux allures de musée... 3 sets furo/kama de toute beauté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


(photo : Julia Inisan)

 

 

 

 

Puis c'est bien vite l'heure de faire notre devoir. J'ai été le premier à essuyer les plâtres. A la table de thé, 5 invités. Chujo sensei, en Monsieur Loyal, fait la présentation et commente le temae.

Tout se passe à peu près bien… à peu près. J'avais apporté dans mes bagages "Deai", le chashaku (cuillère à thé) que m'a offert Chujo sensei l'année dernière. Je tenais à l'utiliser pour mes temae. J'ai eu la bonne surprise de constater que Chujo sensei avait prévu d'utiliser en 5eme bol, celui que je lui avait offert également ! Le bol de mon amie Ulla Fröhle.

 

 

 


 

 

 



Puis c'est au tour de Julia de faire son temae.
Nicolas a eu la lourde tâche d'apporter les bols à chaque convive (Honto san), chose loin d'être simple.

 

 


 

 

 

 

Le public hétéroclite s'arrête pour regarder le "spectacle".

 

 

 

 

 


 

 

 

Un public vraiment hétéroclite...

 

 


 

 

 

Si majoritairement la moyenne d'âge doit être assez élevée, il y a tout de même de jeunes personnes assises à la table de thé, de très jeunes personnes même !

Le regain d'intérêt pour la culture traditionnelle auprès des jeunes japonais est peut être assuré.

 

 

 


 

 

 

 

 

Pendant ce temps, les bénévoles de l'équipe de Chujo sensei se relaient pour vendre les 600 higashi que nous avons confectionnés il y a deux jours. 300 yens pour 2 higashi et un bol de matcha, c'est cadeau !
;-)

 

 

 


 

 

 

 

Vue aérienne.

 

 

 


 

 

 

 

Parmi les invités anonymes de la foule, une surprise : David Billa et son épouse Yasuyo, fraîchement installés à Takamatsu. Heureux de les retrouver à nouveau pour partager un bol de thé.

 

 

 


 

 

 

 

Une autre invitée surprise nous offre des yokan (sucreries gélatineuses) et vient nous féliciter pour nos prestations. Délicate attention, elle a pris soin de nous faire à chacun un petit mot en français avec nos nom et prénom écrit en katakana (alphabet phonétique réservé à l'écriture des mots non japonais).

 

 

 

 


 

 

 

 

Petit garçon habillé en costume traditionnel à l'occasion de son 5eme anniversaire (au Japon les 3e, 5e et 7 anniversaires sont très importants pour les garçons, cela s'appelle : sitchi-go-san, littéralement "sept-cinq-trois").

 

 

 


 

 

 

 

La journée s'est terminée par un spectacle auquel nous avons été invité par Chujo Sensei. Spectacle basé sur l'histoire de Roméo et Juliette, mais complètement revisité ! Un spectacle mélangeant, comédie musicale, orchestre classique, flamenco, musique traditionnelle (taiko et shakuhachi), dance disco, opérette... bref, un ovni !

à suivre... (ou pas).


 

 

 


Jours : 1 2 3 4 56 7 8 8 8 8 8 8 8

 
 
  baseLine  
Shikoku Henro Tour 2010